Charlie Wooton Project / Blue Basso / par Juan Marquez Léon

Charlie Wooton Project / Blue Basso / Genre : Jazz Fusion Label : Wild Heart Records

C’est pas souvent que figure dans ces colonnes la chronique d’un disque de jazz. Jazz fusion serait plus approprié pour ce nouvel album du Charlie Wooton Project. Ce bassiste, né à la Nouvelle Orléans, a joué à peu près avec tous les grands musiciens que compte ‘The Big Easy’, Zigaboo Modéliste, Cyril Neville, Chief Monk Boudreaux ou Sonny Landreth (que l’on trouve ici) pour n’en citer que quelques uns, et à peu près dans tous les styles que sont le cajun, le zydeco, le rockabilly, la swamp pop, le blues ou le gospel, avant de rejoindre pour 4 ans le Royal Southern Brotherhood.

‘Blue Basso’ est un hommage à Jaco Pastorius, ce grand bassiste trop tôt disparu et musicien de Weather Report, dont on dit qu’il a été aussi révolutionnaire pour la basse (la fretless) que Jimi Hendrix pour la guitare électrique. Les titres fusionnent à merveille le Rhythm ‘n Blues, le Funk, le Jazz et le Blues. ‘Front Porch’ est carrément un swamp blues, avec des steel et slide guitares (Sonny Landreth ) paresseuses à souhait. Au titre des reprises ; ‘Come On Come Over’ de Jaco Pastorius, et ‘Miss You’ des Stones (guitare : Eric McFadden). Bien que tous les titres soient instrumentaux, certains sont chantés par Arsène Delay, une chanteuse des Bayous, à mon avis la vraie révélation de cet album.

Au final un disque pour bassistes ou pour ceux qui sont sensibles au jazz rock des années 70.– Juan MARQUEZ LÉON



Juan Marquez LéonJuan Marquez Léon est le chroniqueur de disques sur Zeitgeist. Et pas n’importe lequel !!! Après des décennies et des études à Séville, Grenade, Paris, Londres, New York, Tokyo et Berlin, Juan a posé son vélo à Saint-Nazaire pour bosser dans un « CAC 40 » et parcourt tous les jours 12km avec une vieille bécane à pédales, traversant Méan et Penhoët pour rejoindre son « headquarter » bien (ou peu) chauffé en Brière. Juan parle 32 langues couramment et la langue qu’il maîtrise le mieux est celle de la musique. Ici vous trouverez l’écriture de Juan, une personne passionnée et attachante. Bref, un gentil bonhomme qui a toujours son chapeau vissé sur la tête afin de lutter contre le vent et le crachin celtique de notre région.