Steamhammer by Juan Marquez Léon

Steamhammer

Groupe anglais de Worthing (Sussex) et fondé sur le terreau du « British Blues Boom » qui donnera naissance au hard rock de l’Empire Britannique. Au départ, en cette année 1968, les musiciens sont Martin Quittenton (guitare), Kieran White (chant, guitare, harmonica), Martin Pugh (guitare), Steve Davy (basse), Michael Rushton (batterie). Quand Freddie King viendra tourner en sol anglais, ce sera cette formation qui servira de groupe d’accompagnement au maître. Fin 1968 sortira chez Columbia un excellent 1er album « Steamhammer » ou « Reflection » dans certains pays. Leur blues rock est assez dans la mouvance de ce qui se passe en Grande Bretagne à ce moment là : Fleetwood Mac, Led Zeppelin, etc…le groupe Cream vient de se séparer, et Steamhammer tend aussi vers ce nouveau genre : le hard rock. A noter une reprise d’Eddie Floyd et une autre de BB King. Le groupe devient assez populaire en Europe, surtout en Scandinavie, Hollande et Allemagne. Leur composition « Junior’s Wailing » sera reprise par Status Quo en 1970.

On verra ensuite les départs de Rushton qui s’installera en France et intégrera des groupes comme The Holly Guns, Baroque Bordello et Les Innocents, et de Quittenton qui trouvera ensuite le succès avec quelques titres chez Rod Stewart et décrochera même le pompon en 1971 en étant co-auteur du célèbre « Maggie May », il y joue en plus de la mandoline.

Le second album « MK2 » sort en 1969. Avec l’arrivée de Steve Jolliffe (saxophone, flûtes, clavecin et violon), leur musique prend des couleurs jazz voir psychédéliques, moins blues. Le nouveau batteur se nomme Mick Bradley.

En 1970, ils enregistrent « Mountains », album beaucoup plus hard rock. Le groupe devient un quator, Steve Jolliffe est parti rejoindre le groupe allemand Tangerine Dream période Klaus Schulze. Il ira jusqu’à enregistrer avec eux en 1978 l’album « Cyclone ». A noter que fin des 60’s il jouait dans un groupe nommé The Joint qui deviendra après son départ Supertramp!

Le dernier album « Speech » de Steamhammer sortira en 1972 et se fera en trio. Louis Cennamo (ex Renaissance) remplace Steve Davy à la basse et Kieran White part pour une carrière solo. Il intégrera le groupe de jazz rock Nucleus. Le disque comporte 4 longs titres plutôt instrumentaux et très rock progressif dont un avec un long solo de batterie.

Le batteur Mick Bradley décédera juste après la sortie de l’album, ce qui précipitera la fin du groupe. Mike Quittenton après avoir décliné la proposition de Rod Stewart de rejoindre The Faces, aura d’autres expériences pour quitter définitivement le monde de la musique suite à des problèmes mentaux. Il est mort en 2015. Kieran White après son passage chez Nucleus, deviendra chauffeur routier. Il est mort en 1995. Martin Pugh, bien qu’il soit resté chez Steamhammer le temps des 4 albums, jouera sur le 1er album solo de Rod Stewart. Il formera en 1975 avec le chanteur des Yardbirds, Keith Relf et Louis Cennamo le groupe Armageddon. Après encore quelques expériences vers 2002-3, il semble avoir définitivement raccroché, contrairement à Cennamo qui lui multiplie les expériences depuis 1962! Suite à son expérience avec Steamhammer, Steve Davy partira pour d’autres horizons. On le retrouvera crédité comme photographe. Michael Rushton doit toujours être actif quelque part en France. Steve Jolliffe après Tangerine Dream continuerait une carrière solo. — Juan MARQUEZ LÉON

Juan Marquez LéonJuan Marquez Léon est le chroniqueur de disques sur Zeitgeist. Et pas n’importe lequel !!! Après des décennies et des études à Séville, Grenade, Paris, Londres, New York, Tokyo et Berlin, Juan a posé son vélo à Saint-Nazaire pour bosser dans un « CAC 40 » et parcourt tous les jours 12km avec une vieille bécane à pédales, traversant Méan et Penhoët pour rejoindre son « headquarter » bien (ou peu) chauffé en Brière. Juan parle 32 langues couramment et la langue qu’il maîtrise le mieux est celle de la musique. Ici vous trouverez l’écriture de Juan, une personne passionnée et attachante. Bref, un gentil bonhomme qui a toujours son chapeau vissé sur la tête afin de lutter contre le vent et le crachin celtique de notre région.