A taxi driver, an architect and the High Line

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/10/2017
19:00 - 20:00

Emplacement
Le Life

Catégories


C’est à l’occasion du centenaire du débarquement américain à Saint-Nazaire que le Théâtre s’associe au Grand Café et au LiFE pour présenter cette nouvelle création d’Emmanuelle Huynh, artiste chorégraphe implantée à Saint-Nazaire. Parce que New York est l’une des villes les plus présentes dans la production cinématographique et qu’elle continue d’occuper une place particulière dans notre imaginaire, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont choisi de composer son portrait à travers ses habitants et leur relation à ses espaces.

Sous forme de trilogie filmée, A taxi driver, an architect and the High Line met en scène un dialogue entre trois protagonistes : un chauffeur de taxi, un architecte et un monument au cœur de la cité, la High Line, métaphore d’un personnage qui traverse la ville et la révèle. Naviguant entre fiction, documentaire, performance et poésie, les trois films diffusés simultanément rassemblent à la fois des mémoires physiques, des histoires intimes et des lieux. Des évocations, déformations, réinterprétations de performances d’artistes majeurs de la scène new yorkaise des années soixante comme Robert Morris ou Simone Forti, les danses de Vaslav Nijinski, DD Dorvillier et Xavier Leroy côtoient les expérimentations musicales de Moondog, Animal Collective ou Suicide.

Cette création est aussi une aventure artistique partagée par une chorégraphe et un artiste plasticien aux talents multiples, dans laquelle chacun questionne en permanence le champ de l’autre. Pensée comme un «quatrième écran» de l’installation, la performance d’Emmanuelle Huynh, chorégraphe et de Jocelyn Cottencin, plasticien, prolonge enfin ce qui est mis en œuvre au sein de cet espace. Entre présence physique, marche et danse, un paysage chorégraphique fait de temps et de mouvement…

Création: Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin / Plateforme MUA d’après une idée originale d’Emmanuelle Huynh

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.