Autour du chapeau! 2019

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/04/2019
10:00 - 19:00

Emplacement
Le Garage

Catégories


L’idée de la manifestation « Autour du chapeau » a germé en 2015 autour d’un défilé de mode et de trois créateurs passionnés : une modiste, un artisan gainier et un compositeur d’événements. Existe-t-il une manifestation en France qui fasse découvrir les métiers d’art de la mode ? Modiste, plumassier, dentellière, bottier, gainier, formier, éventailliste ; tous acteurs du sur mesure et amoureux des belles matières. Pourquoi ne pas se rassembler autour de rencontres professionnelles et d’un rendez-vous grand public ?

Les créatrices Nelly Bichet, modiste, et Catherine Roncin, artisan gainier, partagent un espace de création au Garage à Saint-Nazaire et une boutique « DUO Sacs & Chapeaux » à la Baule. Avec le concours de l’ Agence Inventive – compositeurs d’évènements, elles ont imaginé ces rencontres nationales des métiers du sur mesure parrainés par Laure Cuvillier, modiste de l’Opéra de Paris.

Les premières éditions en avril 2017 et 2018 ont permis de réunir une cinquantaine de professionnels venus de toute la France. Le temps des rencontres professionnelles et du salon grand public se jouent dans des lieux emblématiques du tourisme balnéaire de La Baule. Cette troisième édition de « Autour du chapeau » s’articule autour de deux temps forts : une journée professionnelle le vendredi 26 avril 2019 à l’hôtel Le Royal, suivi d’un week-end grand public les samedi 27 et dimanche 28 avril 2018 à l’hôtel La Palmeraie pour permettre la rencontre entre professionnels et grand public. Le projet « Autour du chapeau » a reçu, en novembre 2018, le Trophée de l’excellence artisanale mention métiers d’arts, décerné par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et la Région des Pays de la Loire.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES – vendredi 26 avril 2019 – Hôtel Royal La Baule

Suite à l’édition 2018, un besoin plus grand de temps d’échanges entre professionnels a été ressenti. La journée professionnelle se déroule en deux temps : discussion-débat, le matin, et des ateliers destinés aux artisans du sur mesure l’après-midi. Ces temps conviviaux sont destinés à créer synergie et émulation pour générer des échanges de savoir-faire, du développement économique et de la mise en réseau.

La matinée (9h30-12h30)
Une discussion, animée par un intervenant , se développera en 3 temps autour la thématique VALORISER LE SAVOIR FAIRE SUR MESURE :

  • définition du sur mesure
  • témoignages d’expériences modiste / couturier / fleurs et plumes
  • échanges sur nos pratiques du sur mesure.
  • Définir son cœur de métier, s’appuyer sur ses références et son expérience, choisir son image et ses mots. Vous recevrez un questionnaire pour préparer cette matinée d’échanges. Le but est de dégager de cette matinée une ébauche de plan de bataille pour communiquer sur son site ou auprès de la presse sur cette démarche bien particulière.
  • Déjeuner (13h-14h15)
    Le déjeuner réseau permet de consolider les relations entre artisans.
  • L’après-midi (14h30-18h)
    Trois thèmes d’atelier sont à sélectionner sur le formulaire d’inscription parmi les quatre proposés.Les ateliers se tiendront de 14h30 à 15h30; de 15h45 à 16h45 et de 17h à 18h.Chaque atelier est animé par un intervenant afin de faciliter les échanges et le partage d’expériences, qui compilent les informations intéressantes pour tous. L’idée est de repartir avec des données concrètes pour son entreprise. Il y aura une quinzaine de participants par atelier afin que chacun puisse échanger et expliquer aux autres ses choix et ses points d’améliorations.

Les thèmes des ateliers seront :

Atelier 1 – Les fournisseurs
Échange d’adresses, banque de données, achats groupés.
Voyage de prospection Italie, Asie, Europe de l’est.

Atelier 2 – La presse
Communiqué de presse : ce qu’il faut savoir! Les blogs, comment ça marche ?
Qui connait qui ? Mise en commun des moyens pour l’attaché de presse.

Atelier 3 – Les photos ou les vidéos
Photo pro / photo perso : quel choix favoriser?
Comment être efficace et rester dans un budget raisonnable ?
Le mode de diffusion : comment diffuser et tirer parti de ses belles images ?
Collaboration photographe ou vidéaste.

Atelier 4 – Le prix du sur mesure
Échange d’expériences sur les devis, les bons de commandes, les options, les essayages.
Être à l’aise avec la facturation.
Bien expliquer sa démarche et son tarif, affichage en magasin ?

SALON GRAND PUBLIC – samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 – Hôtel La Palmeraie La Baule.

La Baule est un écrin et un terrain de jeu idéal pour créer de belles images autour de beaux métiers. Une destination connue dans toute la France pour créer un événement moderne et créatif. Les lieux ne manquent pas : la plage, la forêt de pins, les beaux hôtels ou restaurants et les villas entre autres. Partager de beaux moments dans de beaux endroits est notre leitmotiv pour plaire aux professionnels comme au grand public. Nous souhaitons permettre à tous de trouver un temps fort à sa mesure, adapté à chaque personnalité.

Le salon est organisé dans le très bel établissement art déco La Palmeraie à La Baule, choisi à la fois pour son coté intime et son caractère architectural fort. Le salon occupera les chambres, le salon et le restaurant de l’hôtel.  Il offrira des temps distincts : présentation de produits, vente, ateliers conseil, rencontres B to B ou B to C et des moments de convivialité. Ces deux journées du sur mesure seront consacrées à un salon d’un genre particulier en mêlant exposition vente et dimension pédagogique autour des métiers du sur mesure. Elles seront ouvertes au grand public et l’entrée sera gratuite.

Une exposition vente & conseil
L’exposition-vente regrouperait environ 20 exposants des métiers du sur mesure, dans des activités variées : tailleur couturier, modiste, gainier, bottier, plumassier, brodeur, styliste en privilégiant les acteurs du territoire de l’Ouest de la France et sans oublier la création au masculin.

Des ateliers participatifs
Des ateliers sont programmés tout au long du week-end :

– Accessoiriser une tenue,
– Trouver la bonne coiffure et le bon maquillage avec son chapeau,
– Changer de style lors d’une séance photo,
– Apprendre à faire rapidement une coiffure de soirée,
– Bien choisir sa silhouette pour se mettre en valeur.

Le public pourra s’inscrire en groupe ou en individuel.

Des films
Un espace sera dédié à la diffusion de films documentaire sur les métiers du sur mesure et à la présentation de courtes conférences ou témoignages animés par les professionnels afin de présenter leurs entreprises et leurs spécificités, les produits qu’ils ont mis au point et les matériaux qu’ils utilisent. N’hésitez pas à nous communiquer vos supports de communication vidéo (reportage, interview, film d’atelier….).

Un concours
Afin de valoriser le regard du public sur le sur mesure, un concours est lancé entre les artisans participants à l’exposition vente. Chaque exposant fabriquera une pièce unique sur le thème « la palmeraie » en utilisant des matériaux de couleur vert, beige et or.

Ce concours est une belle opportunité pour le créateur de valoriser son savoir faire à travers la création d’une pièce exceptionnelle.

SOIREE GATSBY – samedi 27 avril 2019 – Le Garage Saint-Nazaire.
Une soirée dansante et dinatoire sur le thème de « Gatsby le magnifique » est proposée dans l’espace central du Garage à Saint Nazaire. Le Garage est le lieu où travaillent les organisateurs de « Autour du chapeau ». Ils vous attendent nombreux pour un moment festif entre nous et aussi avec vos amis chapeautés, habillés ou accessoirisés suivant le thème.

Inscription pour le soirée GATSBY en cliquant ici… SVP ! MERCI !!!