Casse-Noisette

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/02/2018
20:30 - 22:15

Emplacement
Théâtre de Saint-Nazaire

Catégories


Ballet du Grand Théâtre de Genève

Entrons dans un univers féerique de merveilles et de chimères… Le monde que nous offre Jeroen Verbruggen, soliste virtuose des Ballets de Monte-Carlo et chorégraphe à l’imaginaire fertile. Sa vision originale de Casse-Noisette, chef d’oeuvre créé en 1892 par Marius Petipa sur une musique de Tchaïkovski, est portée par la danse exubérante, joyeuse, lyrique et tendre des danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Magnifiques dans la précision, l’élan et l’unisson, les danseurs évoluent dans un univers baroque au fil d’un récit mené tambour battant. Soli, duos et scènes d’ensemble se succèdent, insufflant une vision spectaculaire et racée de ce ballet-féerie en deux actes et trois tableaux. Le décor participe à la fête, comme un protagoniste plein de malice : boîte à secrets, miroirs ouverts, lustre de cristal garni de coupes de champagne…

Jeroen Verbruggen choisit de porter son regard sur Marie, une jeune fille intriguée par sa féminité et Drosselmeyer, un «Monsieur loyal » qui cache en lui le prince que Marie doit libérer. Par sa danse virevoltante et virtuose, il nous transporte au pays des merveilles d’Alice, dans un monde onirique irisé et tourbillonnant. Sous nos yeux grands ouverts les personnages se démultiplient, les teintes sombres et chatoyantes se succèdent tandis que l’insouciance et la frivolité se font reines pour interpeller nos âmes d’enfant.

Ballet du Grand Théâtre de Genève / Directeur général: Tobias Richter / Directeur du Ballet:  Philippe Cohen / Chorégraphie: Jeroen Verbruggen / Musique:  Piotr Ilitch Tchaïkovski / Scénographie et costumes «on aura tout vu»: Livia Stoianova et Yassen Samouilov / Lumières: Ben Ormerod / Avec 22 danseurs

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.