Charles-Eric Charrier / Concert au Garage

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 07/12/2018
19:00 - 23:00

Emplacement
Le Garage

Catégories


7 Décembre 2018

19h Apéro

20h Concert

Participation au chapeau

Le Garage

40 rue des Halles 44600 Saint-Nazaire

A l’occasion de la sortie du livre « Grooving » aux éditions Bardane recueil de textes poétiques parus sur des disques ou complètement inédits sur une période de 10 ans. Charles Eric Charrier vous présente les musiques en mouvement « ViE » & « Muter/Mute ». Réalisation artistique Laurent Komlanvi Bel.

Cliquer le cover pour écouter ViE
Cliquer le cover pour écouter ViE

Work In Progress…… ‘ViE » représente 3 Enregistrements, réalisés artistiquement par Covalesky & Laurent Komlanvi Bel. « ViE »; « l’été », « Muter/Mute » & une musique. « Embrasser » pour un film de Tom Toulemonde

Charles Eric Charrier / Photo: Nathalie Champagne
Charles Eric Charrier / Photo: Nathalie Champagne

Charles-Eric Charrier fait partie de ces musiciens dont il est difficile de résumer le parcours en quelques lignes, tant il apparaît fait de courbes, de digressions, de grandes chevauchées, d’incertitudes, d’audace,… Depuis ses débuts avec Dreta Lorelie, il n’a eu de cesse d’explorer des nouveaux horizons, de s’ouvrir au monde, de passer derrière les décors, de questionner sa musique, la musique et à grâce à cela, dresser la carte de son monde intérieur. Nous éviterons ici de vous parler de rock, de jazz, d’ambient, de musique contemporaine, de post-truc, nous aurions bien trop peur de manquer d’étiquettes….

Charles-Eric Charrier n’est pas un instrumentiste au sens strict du terme. Evidemment la basse est centrale dans sa musique mais ni démonstration technique, ni théorie musicale, ni bavardage excessif, plutôt la recherche de la ligne parfaite entre improvisation et écriture précise, c’est selon. « J’essaie d’être simple mais pas facile ». Cette basse est au service d’une création, d’un son, d’un tout mais elle est surtout le support d’une musique où le musicien s’efface, comme ces danseurs songhaï du Holley qui une fois en transe, deviennent les « chevaux des génies »; à travers eux, malgré eux, s’exprime quelque chose de plus grand sur lequel ils n’ont pas prise « Avant je faisais de la musique intellectuelle, je tordais la musique pour exprimer quelques choses de l’ordre psychologique, affectif, depuis Two Head Bis Bis, je suis au service d’un truc qui me dépasse (…) il est question de s’ouvrir et de laisser la musique couler ».

M.A.N, Charles C.Oldman, Oldman sont les dépouilles du passé, les étapes successives d’un processus de métamorphose, de mue; aujourd’hui il signe sous son propre nom ces albums, signe qu’une nouvelle étape est franchie. La boucle est bouclée? non, le voyage ne semble pas terminé…

Collaborations

Sidi Touré « Koïma » (Thrill Jockey), Lena & The Floating Root Orchestra (Plush, 2008), Rob Mazurek, The Clogs, Rhys Chatham, Jérôme Paressant « Under the House » (Oceanik Creations, 2009),…and more…

Discographie sélective

  • 5 little elephants « I » (twin daisies records & haute magie records, 2012)
  • Charles Eric Charrier « Oldman » (Joint Ventures Records, 2011)
  • Charles-Eric Charrier « Silver » (Experimedia, 2011)
  • Oldman « Two Head Bis Bis » (Low Impedance, 2008)
  • Oldman « Son, father and son » (Arbouse Recording, 2008)
  • M.A.N. « Helping Hand » (Sub Rosa, 2009)
  • Charles Eric Charrier « C6 gig » (Monotype records, 2013)
  • Charles Eric Charrier « Petite sœur » (Gizeh Records, 2014)
  • « Odyssée-Us » film, conte et musique, ( 2016
  • « Sushi time in Porto » ( 2017 )
  • Livre « Grooving » aux éditions bardane ( 2018 )
  • « Rising » en duo avec Laurent Komlanvi Bel – (Signatures) – Octobre 2018