Dormir Cent Ans

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/10/2017
19:30 - 20:30

Emplacement
Théâtre de Saint-Nazaire

Catégories


Aurore a 12 ans. Jour après jour, elle rêve les yeux ouverts et photographie son corps pour saisir ce qui se transforme en elle. Théo, lui, a 13 ans. Il partage sa solitude avec son compagnon imaginaire, le roi Grenouille. Aurore se demande ce que cela fait d’embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s’il est beau. L’une joue du piano tandis que l’autre parcourt la ville en skate, et parfois, certaines nuits, ils se retrouvent dans leurs songes.

Pour interroger ce délicat moment de l’entrée dans l’adolescence, à la fois attendu et redouté, entre l’enfance et l’âge des possibles, Pauline Bureau convoque dans sa dernière création une imagerie poétique propre à distiller ici et là le merveilleux. À l’appui d’une composition musicale et d’un décor d’images finement travaillées, elle invite le spectateur à passer du rêve à la réalité quotidienne de nos deux jeunes héros, jusqu’à ce que l’un et l’autre monde se confondent.

« Le monde ne devient vivant que pour ceux qui le réveillent » affirmait Bruno Bettelheim, psychiatre écrivain, auteur de Psychanalyse des contes de fées. Ici, pas de princesse à sauver ni de baiser, mais le jeu de deux jeunes adolescents en état de sommeil en passe de « s’éveiller » par leur rêve commun. Pour devenir soi-même, Aurore et Théo devront accomplir des exploits, comme rencontrer leur peur de la solitude, la transformation de leur corps, sans oublier la naissance du désir et la quête de l’amour…

Représentation du 11 octobre adaptée en Langue des Signes Française (LSF) proposée par Agathe et Charlotte de Idem Interprétation (vidéo ci-dessous)

Texte et mise en scène Pauline Bureau / Cie La Part des Anges le texte a été écrit avec et pour les comédiens du spectacle avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Camille Garcia, Marie Nicolle. Dramaturgie / Benoite Bureau. Scénographie et réalisation visuelle / Yves Kuperberg. Assistant vidéo / Alex Forges. Composition musicale et sonore / Vincent Hulot. Costumes et accessoires / Alice Touvet. Lumières / Bruno Brinas. Collaboration artisque / Cécile Zanibelli. Régie générale et lumière / Thomas Coux. Régie vidéo / Christophe Touche. Régie son / Sébastien Villeroy

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.