Ecriture sonore /// SSE 2018

Ecriture sonore /// SSE 2018

Quand

17/10/2018    
19:00 - 21:00

Au Pré vert
30 rue du Maine, Saint-Nazaire, 44600

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Séance d’écoute et atelier d’écriture autour de créations radiophoniques.  Les bruits connus ou mystérieux développent l’imaginaire et la créativité. A vous de recréer une histoire à partir des sons proposés…

L’éducation aux médias et la création vidéo / LES PIEDS DANS LE PAF·MARDI 28 AOÛT 2018

L’association Les Pieds dans le Paf agit pour développer l’esprit critique et la prise de parole citoyenne. Depuis 1989, elle fait de l’éducation aux médias en alliant la pratique à l’analyse, à travers le décryptage des usages des écrans et de l’information.

Association locale et nationale d’éducation populaire, « Les Pieds dans le PAF » (Paysage Audiovisuel Français) est née en 1989 autour de trois axes forts : l’éducation aux médias, la promotion du tiers secteur médiatique et la défense des usagers des médias. L’association est co-fondée par Patrick Farbiaz et Matthieu Lesaux-Glayman entre autres, en réaction aux dérives de la télévision et l’absence d’une véritable politique de l’audiovisuel ou d’éducation aux médias (Historique de l’association). L’idée ? Permettre aux citoyens de mettre un pied dans le PAF! Et défendre le droit des usagers des médias à être des acteurs plutôt que des consommateurs.

L’éducation aux médias

L’association fait de l’éducation aux médias auprès pour tous publics et tous les âges. Elle propose des ateliers allant de l’analyse à la création audiovisuelle, du décryptage à la fabrication d’information, de l’expérimentation à l’étude des nouvelles pratiques et consommations médiatiques, comme les réseaux sociaux, les jeux vidéos… Son action circule autour des écrans: du « zapping » au « multitasking », de la lecture télévisuelle aux nouvelles « littératies » numériques.

La promotion du tiers secteur médiatique

L’association défend l’existence d’un tiers secteur médiatique. Des médias « pas pareils », associatifs, participatifs, collectifs, indépendants, libres, alternatifs, engagés… Elle inscrit notamment son action au sein de la coordination permanente des médias libres en restant en veille sur l’information et l’expression citoyenne.

La défense des usagers des médias

Le constat sur le traditionnel canal d’information du petit écran des français reste inchangé et se traduit dans tous les médias : aucune réelle instance de régulation ou de consultation citoyenne existe à ce jour. Les Pieds dans le PAF restent actifs afin que les usagers des médias s’approprient et puissent avoir « un mot à dire » sur tous les vecteurs d’information.