Exposition Au-delà des murs

Exposition Au-delà des murs

Quand

26/09/2018 - 18/10/2018    
10:00 - 18:00

Le Parvis
Passage Henri Soulas, Saint-Nazaire, 44600

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Une quarantaine de tableaux de la collection de l’association allemande Art & Prison. Uniques par leur qualité et leur diversité, ils ont été réalisés par des détenus de plusieurs pays du monde qui rappellent qu’existe en tout homme le besoin de créer et que l’art peut émerger des endroits les plus inattendus. Ces œuvres révèlent au grand jour la vision que les détenus portent sur eux-mêmes : elles expriment le rêve d’une autre réalité, l’espoir d’un lendemain meilleur ou les souvenirs d’un passé révolu.

Une exposition hors du commun !

Art et Prison France est une association dont l’objectif est de promouvoir la création artistique en prison. Créant une passerelle entre les détenus et la société, nous souhaitons inciter cette dernière à porter un regard nouveau sur les personnes incarcérées. Pour réaliser cet objectif, nous développons diverses activités comme l’organisation d’expositions et de soirées débats. Nous soutenons également les ateliers artistiques qui se déroulent en milieu carcéral. L’ambition qui nous anime est ainsi de faciliter la réinsertion par le biais de l’art et de la culture.

Vous trouverez dans ce site une description de nos activités passées et à venir, ainsi que des portraits d’artistes intervenants en détention ou ceux d’artistes ayant découvert leur talent artistique en prison. Nous souhaitons mettre à l’honneur les personnes qui chaque jour agissent pour apporter la culture dans cet espace de privation de liberté. L’espace lecture vous permettra d’approfondir votre réflexion sur ce sujet puisque vous pourrez y découvrir des résumés d’ouvrage abordant des questionnements analogues.

Depuis sa création en 2014 par Inga Lavolé-Khavkina et Bruno Lavolé, notre association coopère de façon étroite avec l’association allemande Art and Prison qui organise un concourt international d’art destiné au personnes incarcérées ainsi que des expositions.

L’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres et un bureau composé du directeur, Bruno Lavolé, de la secrétaire générale, Karin Le Roch, du trésorier Rudolf Brennemann et de la chargée de communication, Natacha Galvez.