Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/11/2017
20:30 - 22:00

Emplacement
Théâtre de Saint-Nazaire

Catégories


Un homme à terre écrit à un homme en mer. L’un en scène, l’autre en vogue sur les eaux en quête du record du Tour du monde à la voile. Soudain seuls face aux autres, face à eux- mêmes, quand le rideau se lève pour l’un, quand le coup de canon est donné pour l’autre. Je parle à un homme qui ne tient pas en place met en scène la profonde intimité qui se crée au fil des mots écrits au jour le jour entre deux gourmands de la vie, l’acteur Jacques Gamblin, grand complice et fidèle du Théâtre, et Thomas Coville, son ami navigateur qui remporta en décembre 2016 le record du Tour du Monde en solitaire à la voile.

Des mots qui parlent d’amitié, d’échec, de vanité, de défi, de glisse, de mental, de coups de blues et de coups de bol. L’un parcourt la France, d’un plateau à l’autre, en solo, pour jouer ses propres textes. L’autre, comme un soliste, travaille la mer au corps à corps sur son trimaran de plus de 30 mètres, sa survie en bandoulière. Que dire à un homme en mer qui se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes ? Que se dit-on à soi en disant à l’autre ?

Ce spectacle nous offre un voyage physique, géographique et mental. Un journal d’écriture sensible, intime, tissant au quotidien l’histoire d’amitié qu’on n’ose appeler d’amour entre deux hommes de courage, de doutes, de passions et de conquêtes.

Spectacle de Jacques Gamblin / Textes: Jacques Gamblin et Thomas Coville / Mise en scène et interprétation: Jacques Gamblin / Dispositif scénique, vidéo: Pierre Nouvel / Lumières: Laurent Béal / Son: Lucas Lelièvre / Costumes: Marie Jagou / Collaboration à la mise en scène: Domitille Bioret / Collaboration artistique: Bastien Lefèvre, Françoise Lebeau.

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.