Journées du Patrimoine : à la découverte de Méan-Penhoët

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/09/2017
Toute la journée

Emplacement
Mairie annexe de Méan-Penhoët

Catégories


Méan-Penhoët, le patrimoine révélé

Entre le Brivet et le bassin de Saint-Nazaire, cette porte d’entrée de Saint-Nazaire recèle un bâti diversifié et une histoire sociale forte. Une démarche de révélation patrimoniale menée par les habitants et les professionnels, une appli mobile qui entraîne à la découverte du quartier au passé et au présent, des habitants qui font visiter des lieux inattendus… Le quartier de Méan-Penhoët vous accueille à bras ouverts et vous laisse apprécier son patrimoine insoupçonné !

 

Eugénie, enquête à la carte – Balade numérique

Qui se souvient d’Eugénie ? Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle tenait un café dans le quartier… au début du 20e siècle ! Accompagnez Julie, sa lointaine descendante, dans sa quête pour découvrir les traces de sa vie dans le quartier. Le public est invité à tester la balade interactive et ludique « Baludik » sur smartphone et tablette et à participer : son expérience de visite contribuera à améliorer l’appli.

Horaire : dimanche 17 septembre, 10 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30. Durée : 1 h 30. R.-V. : Informations, téléchargement au stand devant la mairie annexe de Méan-Penhoët. Smartphone ou tablette personnels obligatoires.

 

Les halles et les bains-douches – Visite commentée

Au début du 20e siècle à Méan-Penhoët, des bains-douches sont installés pour assurer une politique de salubrité publique et un marché couvert est ouvert afin de répondre aux besoins des habitants.

Horaire : dimanche 17 septembre, 10 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30, un départ toutes les 30 min. Durée : 20 min. R.-V. : stand devant la mairie annexe de Méan-Penhoët.

 

L’habitat économique à Méan-Penhoët – Visite commentée

Avec le développement des chantiers navals de Saint-Nazaire au 19e et au 20e siècle, l’habitat économique connait un succès auprès de la population ouvrière.

Horaire : dimanche 17 septembre, 10 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30, un départ toutes les 30 min. Durée : 30 min. R.-V. : stand devant la mairie annexe de Méan-Penhoët.