La résistible ascension d’Arturo Ui

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 21/02/2018
19:30 - 21:30

Emplacement
Théâtre de Saint-Nazaire

Catégories


Comment accède-t-on au pouvoir et comment en use-t-on ? Comment lutter contre une idéologie totalitaire instituée par voies légales et démocratiques ? À l’heure où la puissance d’une compagnie financière peut dépasser celle d’un État, la force du texte de La résistible ascension d’Arturo Ui n’a jamais été aussi percutante. Écrite par Bertolt Brecht en 1941 lorsqu’il était exilé aux États-Unis, cette fresque épique illustre la manière dont la corruption peut mener au totalitarisme en disséquant les mécanismes économiques et politiques qui ont permis l’ascension du pouvoir d’Hitler.

«Crise économique, faillites, licenciements, malversation boursière, complicités actives…» Autant de mots qui résonnent étrangement familiers à notre monde. Cette relecture contemporaine mise en scène par Pierre Sarzacq nous invite à savourer un show de gangsters hors pair en compagnie d’Arturo Ui, personnage inspiré d’Hitler et d’Al Capone, et bien d’autres personnages. Parmi eux, Alexandre Sepré, un jeune slameur et poète adepte du spoken-word, apportera une musicalité urbaine et une couleur actuelle aux vers brechtiens.

Cette pièce que Brecht lui-même a décrite comme une «farce historique » est portée par un formidable travail de troupe, où l’engagement de chaque interprète se met au service du collectif et de son propos. La résistible ascension d’Arturo Ui s’appuie sur l’histoire pour éclairer notre présent et imaginer notre futur.

Dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Ce spectacle est en tournée dans les Pays de la Loire

Conception du projet: Pierre Sarzacq et Simon Le Moullec / Mise en scène: Pierre Sarzacq assisté de Simon Le Moullec / Texte: Bertolt Brecht / Traduction: Hélène Mauler et René Zahnd publié aux Éditions de L’Arche / Scénographie et lumières: Cyrille Guillochon / Création vidéo : Nicolas Comte / Création musicale: Denis Monjanel / Création costumes: Béatrice Laisné et Agnès Vitour avec Emmanuelle Briffaud, Manuel Garcie-Kilian, Jacques Gouin, Nigel Hollidge, Giuseppe Molino, Simon Le Moullec, Mathilde Monjanel, Denis Monjanel, Nicolas Sansier, Pierre Sarzacq, Alexandre Sepré, Boris Sirdey.

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.