La soustraction des fleurs

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/11/2017
20:30 - 22:30

Emplacement
Le Nouveau Pavillon

Catégories


Avec le trio de Jean François Vrod, tout est prétexte à un jeu collectif sur les sons, les textes, les rythmes, les harmonies. C’est inventif, bricoleur, artisanal. Ça parle, ça gratte, ça vibre, ça danse, ça carnavale !

Quinze ans après sa création, le trio de Jean-François Vrod se remet toujours en question. Il continue de s’inspirer des musiques traditionnelles du Massif Central mais ne les réduit pas à une collection de jolies mélodies. Ici tout est prétexte à un jeu collectif sur les sons, les textes, les rythmes, les harmonies. C’est inventif, bricoleur, artisanal. Ça parle, ça gratte, ça vibre, ça danse, ça carnavale. À l’écoute de « la soustrac’ » on rit beaucoup et on éprouve un sentiment de liberté. « Ces musiciens ont l’art de nous faire entendre les fleurs dans le chaos. » (Abbi Patrix)

Située sur Bouguenais, à seulement 15 minutes du centre de Nantes, Le Nouveau Pavillon est une salle de concert de musiques trad’ actuelles qui a vocation à faire découvrir, valoriser, soutenir les artistes issus des musiques populaires de tradition orale, leurs créations, leurs audaces, leurs rencontres, la diversité des courants musicaux qu’ils représentent.

C’est aussi une scène professionnelle de proximité, identifiée et repérée en tant que telle par les acteurs culturels, les médias, les institutions et une grande partie de la population locale, qui produit une saison, un festival, des actions de médiation culturelle, un travail de soutien à la professionnalisation des artistes issus de ces musiques.

>>> vous pouvez télécharger ici le dossier pédagogique <<<

Le Nouveau Pavillon est enfin un interlocuteur ressource et expert reconnu en France et en Europe pour sa capacité à porter une parole éditoriale et à produire symboles et discours sur ces musiques, à en modifier l’image que l’on peut s’en faire. Il est au cœur d’un réseau d’acteurs de musiques traditionnelles au niveau national, en particulier via la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).

QUI SE CACHE DERRIÈRE ?

Le Nouveau Pavillon est géré par une équipe de quatre permanents : Sylvain Girault (direction artistique), Sophie Schmid (administration, production et action culturelle), Audrey Alliot (communication et relations publiques) et Noémie Montgiraud (production et billetterie).

Ils participent également au projet :
● Jean-Louis Auneau, Guillaume Bassompierre, Liliane Berthe, Barberine Blaise, Yves Bourdaud, Alain Chauvin, Fanny Descarrega, Marie-Astrid Guénée, Erwan Hamon, Maël Hougron, Maureen Largouët, Maude Madec, Magali Le Monnier (présidente), Guillaume Naas, Annie Pannetier, François Robin, Gérard Zaorski-Bordais, tous bénévoles
● Philippe Arbert, Nicolas Archereau, Timothée Funfrock, Sara Lebreton, Patrick Touzard pour la mise en lumière et la gestion du son lors des concerts et autres activités du Nouveau Pavillon

ILS NOUS SOUTIENNENT

La Ville de Bouguenais, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire) et la Ville de Nantes. Le Nouveau Pavillon reçoit également le soutien de la Sacem et du CNV, ainsi que de l’Adami et de la Spedidam pour le festival Eurofonik.

 

  

 

Dans le cadre de certaines actions de médiation culturelle, l’association reçoit le soutien du programme Décibels (Conseil régional des Pays de la Loire).