Le grand âge en lumière / exposition photographique de Didier CARLUCCIO

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/06/2018 - 04/07/2018
10:00 - 18:00

Emplacement
Le Parvis

Catégories


« Loin de me faire fuir, le grand âge me saisit et appelle mes images. Je ne cherche pas la peau lisse et laiteuse, la jambe fine et galbée, le sein rond. Mon regard se pose quand tout cela n’est plus, quand les années ont dépossédé l’homme de ses fards, qu’elles l’ont amené à la lisière de ses limites où ce qui importe c’est la beauté de l’âme. Celle de l’expérience et de l’existence.” Un regard tendre et espiègle sur le grand mouvement de la VIE !

Le grand âge en lumière / Didier Carluccio

Son identité de photographe s’est construite dans la mouvance de la photographie humaniste et sociale. Le hasard de la vie l’a amené, il y a 25 ans, à pousser les portes d’une maison de retraite. Depuis, ce photographe parcourt le pays et pousse la porte des structures réservées aux personnes âgées. Il pénètre ces lieux les uns après les autres : il va à la rencontre de cette extrême vieillesse, dans le dernier lieu de leur existence. Didier Carluccio joue avec le graphisme et fait de ses photos sur le grand âge un parcours initiatique esthétique auquel on ne s’attend pas du tout. L’appréhension intellectuelle, le rejet de la vieillesse, ignorer pour ne pas voir, la mort ; toutes les photographies de Didier Carluccio pourraient nous angoisser et nous faire fuir.

Mais paradoxalement nous sommes irrésistiblement attirés par le traitement de la lumière, par la mise en situation et par l’énergie que ces images nous donnent. Didier Carluccio photographie la vie. Les gens qui rentrent dans son cadre font partie intégrante d’un tableau. D’ailleurs, il s’agit bien de tableaux. Ses photos sont des tableaux hyper réalistes, ils représentent le quotidien des personnes d’un grand âge (90 ans en moyenne ). D’abord il fait des portraits, puis rentre en immersion dans la vie des établissements, il capture la lumière, les personnes et leurs attitudes au quotidien et en fait des œuvres à part entière. Plus que personne, Didier Carluccio connaît ceux dont le poids des années a fait perdre forces et parfois esprit, il sait les approcher et ses photos, dorénavant partout exposées, en témoignent. Sa première exposition à toujours lieu ou ses photographies ont été réalisées, ensuite ses photographies sont exposées dans des lieux culturel, galerie, festival….

Les photographies prises par l’artiste, sont tirées par lui dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus, elles sont imprimées avec une imprimante haute performance Epson sur du papier de qualité et utilisant des encres de qualité assurant une longévité exceptionnelle (Ultrachrome HD). Pour commander un tirage ou pour toutes questions, veuillez écrire à Didier Carluccio directement.