Méan-Penhoët, le patrimoine révélé

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 14/09/2017 - 17/09/2017
Toute la journée

Emplacement
Méan-Penhoët

Catégories


Entre le Brivet et le bassin de Saint-Nazaire, cette porte d’entrée de Saint-Nazaire recèle un bâti diversifié et une histoire sociale forte. Une démarche de révélation patrimoniale menée par les habitants et les professionnels, une appli mobile qui entraîne à la découverte du quartier au passé et au présent, des habitants qui font visiter des lieux inattendus… Le quartier de Méan-Penhoët vous accueille à bras ouverts et vous laisse apprécier son patrimoine insoupçonné !

« Révélation patrimoniale » à Méan-Penhoët : un projet participatif et citoyen – Rencontre conviviale

Autour d’un apéritif, les membres du conseil de quartier de Méan-Penhoët et les professionnels du patrimoine vous racontent la démarche de « révélation patrimoniale » telle qu’ils l’ont vécue et ce que sera le projet.

Horaire : jeudi 14 septembre, 19 h 30. Durée : 1 h. R.-V. : La compagnie des 5 mondes, 8 rue de Trignac. Réservation conseillée. Réservez ici ou en appelant le 02 28 540 640.

 

Eugénie, enquête à la carte – Balade numérique

Qui se souvient d’Eugénie ? Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle tenait un café dans le quartier… au début du 20e siècle ! Accompagnez Julie, sa lointaine descendante, dans sa quête pour découvrir les traces de sa vie dans le quartier. Le public est invité à tester la balade interactive et ludique « Baludik » sur smartphone et tablette et à participer : son expérience de visite contribuera à améliorer l’appli.

Horaire : dimanche 17 septembre, 10 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30. Durée : 1 h 30. R.-V. : Informations, téléchargement au stand devant la mairie annexe de Méan-Penhoët. Smartphone ou tablette personnels obligatoires.

 

Les halles et les bains-douches – Visite commentée

Au début du 20e siècle à Méan-Penhoët, des bains-douches sont installés pour assurer une politique de salubrité publique et un marché couvert est ouvert afin de répondre aux besoins des habitants.

Horaire : dimanche 17 septembre, 10 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30, un départ toutes les 30 min. Durée : 20 min. R.-V. : stand devant la mairie annexe de Méan-Penhoët.

 

L’habitat économique à Méan-Penhoët – Visite commentée

Avec le développement des chantiers navals de Saint-Nazaire au 19e et au 20e siècle, l’habitat économique connait un succès auprès de la population ouvrière.

Horaire : dimanche 17 septembre, 10 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30, un départ toutes les 30 min. Durée : 30 min. R.-V. : stand devant la mairie annexe de Méan-Penhoët.

Journées Européennes du Patrimoine du 13 au 17 septembre 2017

Cette édition propose plusieurs façons de (re)découvrir Saint-Nazaire au fil de l’histoire et des lieux, du centre-ville au quartier Méan-Penhoët, de 1917 aux années 1980. Saint-Nazaire Agglomération Tourisme et les partenaires qui s’associent à ce temps fort ouvrent de nouvelles portes, de nouveaux thèmes, de nouvelles façons de regarder le patrimoine, toujours avec passion.

En écho au thème national, le programme nazairien est l’occasion de favoriser la rencontre entre une diversité de patrimoines et la jeunesse. Dans la plaquette, les différentes actions proposées sont signalées par un pictogramme spécifique. Certaines sont particulièrement destinées aux enfants en famille, d’autres parlent des écoles publiques, lieux conçus pour eux, ou encore ont été imaginées et réalisées par des jeunes au cours de l’année.

Plusieurs propositions sont faites autour de l’exposition photographique en plein air, « Little America, Saint-Nazaire 1917 – 1919 »(n’hésitez pas à télécharger le plan de l’expo).