Monstres / On ne danse pas pour rien

Monstres / On ne danse pas pour rien

Quand

19/01/2018    
20:30 - 22:00

Théâtre de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire, 44600

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Celui qui nomma en 2005 sa première pièce Liberté d’expression poursuit son combat pour déployer son art de chorégraphe dans un pays où le danseur n’existe pas. Aux monstres du régime en place qui lui imposent la dictature, DeLaVallet Bidiefono choisit la force d’opposition poétique et artistique. Car pour ce pionnier qui porte la danse contemporaine au Congo-Brazzaville, danser est un engagement, une manière de résister, de créer, un jeu avec la mort.

Après Au-Delà accueilli au Théâtre en 2015, DeLaVallet Bidiefono fait le choix d’évoquer pour son nouveau spectacle la construction de son centre chorégraphique à Brazzaville, l’espace Baning’Art. L’aboutissement de ce vieux rêve, mais aussi plus largement la construction d’un parcours, d’une identité, d’une politique, d’une esthétique, de l’espoir.

Sur la scène, dix danseurs évoluent dans un décor de chantier, aux côtés de quatre musiciens multi instrumentistes. Au rythme des percussions, de la guitare, de la basse et du chant, ces corps d’hommes et de femmes s’engagent dans la bataille, déployant une danse intense, organique, proche de la transe. En miroir de son vécu, la danse de DeLaVallet Bidiefono se montre puissante, presque endiablée…

Une création de DeLaVallet Bidiefono / Cie Baninga  / Dramaturgie: Aurelia Ivan / Collaboration artistique: Carine Piazzi / Danseurs: DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Rébecca Chaillon, Ella Ganga, Marie-Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Aïper Moundou, Lousinhia Simon (distribution en cours) / Musiciens: Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski / Création lumière: Stéphane « Babi » Aubert / Création son:  Jean-Noël Françoise / Création vidéo: José Gherrak / Scénographie: Hafid Chouaf et Caroline Frachet / Construction: Hafid Chouaf

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.