Stereotrip Colombie

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/12/2017
20:30 - 23:00

Emplacement
Stereolux

Catégories


Stereotrip vous emmène en Colombie pour un trip entre sons traditionnels (Cumbia, Porro, Champeta…) et occidentaux (électro, rap…). Un fabuleux laboratoire métissé et libre avec trois projets phares, particulièrement représentatifs de cet excitant brassage !

L’histoire musicale de la Colombie est particulière : chaque région possède ses propres rythmes musicaux : la Cumbia, la Champeta, le Porro ou encore le Vallenato sur la côte Caraïbe, la musique Llanera sur les hautes plaines de l’Est, le Currulao de la côte Pacifique, etc… Un vrai métissage et brassage culturel. Depuis quelques années, les évolutions technologiques (internet en tête), mais aussi un changement dans la politique culturelle du pays ont permis aux différentes influences du pays de se mélanger, mais aussi de s’ouvrir aux genres musicaux occidentaux. C’est naturellement dans les grandes villes comme Bogotá, Barranquilla, Cali ou Medellín que ce brassage se fait le plus sentir. Un mélange de genres incroyables, où les sons traditionnels se combinent parfaitement avec des sonorités plus occidentales, où la salsa peut rencontrer le rap et la cumbia flirter avec des sons électroniques.

À l’heure actuelle la Colombie constitue un fabuleux laboratoire pour l’industrie musicale indépendante. Encore peu structuré, l’univers de la musique passe progressivement de la tradition vers un produit de consommation. Contrairement aux pays occidentaux où l’industrie musicale est régie par des majors, ces nouveaux acteurs sont libres d’inventer leur modèle sur un terrain quasi vierge.

 

GHETTO KUMBÉ + MITÚ + EL LEOPARDO