Tendres fragments de Cornelia Sno

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/03/2018
10:00 - 11:00

Emplacement
Théâtre de Saint-Nazaire

Catégories


Représentations scolaires

Au dehors, il y a l’incompréhension des autres ; dedans, il y a un monde particulier, vaste et clos. Du haut de ses 15 ans, Arthur ne perçoit le monde extérieur que par fragments et se sent comme un étranger dans son pays. Entouré de ses objets familiers, il raconte un quotidien qui ressemble à une odyssée, où l’anodin peut susciter la peur, la colère, les interrogations ou encore l’enthousiasme.

Hypersensible, surdoué et introverti, cet adolescent atteint d’autisme syndrome d’Asperger aime la musique, le silence et Cornelia… Son amour pour cette jeune camarade norvégienne, étrangère mais «autrement étrange», l’invite à dépasser ses peurs et à sortir de sa cage pour aller vers l’autre. Avec humour et délicatesse, l’auteure Loo Hui Phang et le metteur en scène Jean-François Auguste mènent ensemble une réflexion sur le mécanisme social d’intégration et d’exclusion. Sur scène, des mots, des sons et des métaphores visuelles projettent la réalité morcelée, amplifiée et répétitive d’Arthur.

Tendres fragments de Cornelia Sno souligne notre désir commun, quelque soit notre héritage, de trouver notre chemin et de répondre à la vie malgré tout. L’observation, la curiosité, un sens aigu du décalage y sont montrés comme autant de voies possibles pour faire d’un handicap une lumineuse singularité.

Texte: Loo Hui Phang / Mise en scène: Jean-François Auguste / Cie For Happy People & Co avec Xavier Guelfi et Émilie Azou / Musique: Barbara Carlotti et Loo Hui Phang / lumière, scénographie et costumes: Jean-François Auguste

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.