Tetris

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/04/2018
10:00 - 11:00

Emplacement
Théâtre de Saint-Nazaire

Catégories


Représentations scolaires

Ballet National de MarseilleRésister le plus longtemps à la chute… Voici la règle d’or du jeu vidéo le plus populaire de la planète, Tetris. On y assemble harmonieusement des formes géométriques de tailles diverses tombant sur des lignes verticales. Inspiré par ce jeu vidéo, les danseurs du Ballet National de Marseille et du BNMNEXT explorent la relation à l’autre et le large éventail de connections possibles. Ici, pas de blocs colorés sur un écran, mais des stratégies du corps élaborées dans la légèreté du jeu : ils glissent les uns sur les autres, s’emboîtent, s’alignent, s’imbriquent et forment d’invraisemblables pyramides qui défient les lois de la gravité.

En matière de combinaisons humaines, l’imagination du chorégraphe Erik Kaiel semble sans limites, démontrant qu’il existe mille et une façons d’occuper l’espace. Entre ordre, chaos et combinaisons infinies, les corps et les couleurs s’assemblent. Dans cette pièce extrêmement physique, ludique et d’une inventivité pleine de fantaisie, il illustre la façon dont un groupe se constitue et construit son propre langage. Salué par un enthousiasme partagé dans le monde entier et par le prix du festival IPAY (International Performing Arts for Youth) à Montréal, Tetris nous rappelle que depuis la nuit des temps le jeu est un outil précieux pour susciter la rencontre des humains et le tissage de leurs liens.

Concept et chorégraphie: Erik Kaiel avec les danseurs du Ballet National de Marseille et du BNMNEXT / Lumière: Life Improvement Practice / Marco Chardon / Création sonore: Erik Kaiel / Costumes: Erik Kaiel / Images: Konrad Wiescowitz

TETRIS from Ballet National de Marseille on Vimeo.

Production: Ballet National de Marseille création pour Arch8 en 2011, entrée au répertoire du BNM le 23 mars 2017. Le Ballet National de Marseille reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / de la Ville de Marseille / du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Théâtre - Scène nationale Saint-NazaireLe Théâtre est l’une des 71 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a une mission de production et de diffusion de spectacles contemporains. La programmation est multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque… Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.