ArtFair Saint-Nazaire

ArtFair Saint-Nazaire vue par Arthur et Mary

ArtFair Saint-Nazaire

En séjour en Loire-Atlantique, nous avons découvert ma femme et moi l’Artfair Saint-Nazaire. Cette exposition d’art contemporain est installée dans un lieu très original « Le Garage ». L’exposition accueille de nombreux artistes qui montrent chacun une approche personnelle dans son propre espace. Nous sommes tombés en émotion devant le travail de l’une d’entre eux, Edwige Dupont. Ses dessins et ses peintures ont attiré notre regard. Nous avons senti les toiles nous regarder, et cela a provoqué beaucoup d’émotions pour nous deux! Les techniques utilisées par Edwige Dupont sont de différentes natures, mais dans chaque dessin sort un sentiment, un « feeling » qui traverse notre esprit et nous fait frissonner.

La technique est impressionnante, brut et délicat dans le même temps. Les personnages montrent dfférentes émotions mêlées, comme la colère, la tristesse, l’ennui, et d’autres que le spectateur doit parfois « décoder. ». Nous avons pu parler un peu avec Edwige Dupont. Elle nous a expliqué que c’était en premier l’émotion qui guidait son travail. Et ça se voit au premier coup d’oeil! « At first sight » comme on dit chez nous pour l’amour!! Quand j’ai regardé « Douleur Capitale », j’étais ému, ou quand ma femme a regardé « Meridiem », son regard brillait. Et nous en avons pris plein les yeux!

Ainsi à Saint-Nazaire nous avons traversé deux ponts! Nous parlons du pont de Saint-Nazaire, et du pont de l’artiste Edwige. Ses dessins sont comme un pont entre notre regard et nos émotions. Et ça c’est une sacrée traversée aussi! En repartant, Mary a mis une chanson que j’aime beaucoup et qui illustrait très bien pour moi le travail d’Edwige Dupont : « Bridge Over Troubled Water » de Simon and Garfunkel. Et par l’esprit nous avons revu les tableaux qui dansaient devant nos yeux. Nous avons oublié de laisser un petit mot dans le livre d’Edwige, ce petit billet est un petit mot en retard. Pour la remercier de sa présence. — Arthur and Mary